actualité l portfolios l livres l biographie/biography l textes, presse l expositions l collections, commandes, résidences... l contact l divers l liens

 
BOBIGNY CENTRE VILLE, 2004

 
Ce travail photographique a été réalisé durant l’année 2004 à Bobigny en dehors de toute actualité. Située au nord est de Paris, cette ville est marquée par les enjeux sociaux et politiques de l’urbanisation rapide de la France d’après-guerre et qui rassemble une population cosmopolite.

Je suis allé à la rencontre de jeunes gens des cités Paul Eluard, Karl Marx, Chemin Vert, de l’Abreuvoir et de l’Étoile. Jje leur ai proposé de les photographier devant leur lieu de résidence, mais aussi en groupe lors de rencontres informelles de quartier.
Je me suis également attaché à photographier la ville, ses cités, ses rues, ses paysages et plus particulièrement les entrées d’immeubles des grands ensembles. Celles-ci stigmatisent sur plusieurs décennies, les tentatives d’urbanisme et d’architecture qui se heurtent aux réalités d’une vie marquée par la violence sociale et le désespoir.

Ce travail photographique prolonge mon questionnement sur la place de l’individu dans la cité déjà abordé dans des travaux précédents :
les centres des villes moyennes dans la série des “Ensembles“ (1999-2000), les zones pavillonnaires dans celle des “Nus“ (2003) et aujourd’hui les cités populaires avec ce nouveau travail.